Effectuer des travaux de rénovation énergétique c’est faire le choix d’augmenter son pouvoir d’achat en même temps que son confort, en hiver (ne pas avoir froid) comme en été (ne pas souffrir de la chaleur) et préserver sa santé (en évitant, par exemple, l’apparition de moisissures). Ces travaux, qui demandent généralement un investissement initial, offrira un bon retour sur investissement à moyen ou long terme. Quels sont les travaux considérés « rénovation énergétique » ? Comment les mettre en place ? Quelles sont les aides disponibles ?

L'énergie consommée dans un foyer concerne principalement trois postes : le chauffage, l’électricité et l’eau chaude. Pour mieux consommer et protéger l’environnement, alléger vos factures et vous sentir mieux chez vous, voici les travaux qui peuvent être mis en place :

  • L’isolation : elle peut être thermique ou phonique et concerne la toiture, les murs (par l’intérieur ou l’extérieur), les combles, le sol, le plafond ou les ouvertures (fenêtres et portes). Pour information, une toiture mal isolée peut générer jusqu’à 30% de déperdition de chaleur et des fenêtres peu étanches jusqu’à 15 % de perte d’énergie.
  • Le système de chauffage : électrique ou à bois, à granulés, pompe à chaleur, chaudière à condensation ou encore plancher chauffant. La domotique et les systèmes de régulation sont d’une grande aide dans le contrôle et suivi de votre consommation de chauffage.
  • La production d’énergie : les panneaux solaires, chauffeeau solaire ou autres solutions de chauffage solaire.
  • La ventilation : par exemple une VMC double flux qui offre un meilleur rendement et une meilleure qualité d’air.

Comment mettre en place des travaux de rénovation énergétique ?

Les diagnostics de performance thermique sont essentiels (DPE et Etude thermique du logement) : ils permettent de détecter les ponts thermiques et de mettre en place des solutions. Ils peuvent être faits par un professionnel comme Éric de La Maison des Travaux Craponne. Sans ces diagnostics, compliqué de déterminer les besoins et donc les travaux de rénovation énergétiques adaptés.

Une fois que vous avez décidé des travaux à réaliser alors il ne reste plus qu’à organiser un planning avec un ordre cohérent des travaux (isolation, ventilation, chauffage).

Rénovation énergétique : aides financières

Pour financer les travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place plusieurs aides dans le but d’inciter les propriétaires à améliorer leur habitat : MaPrimeRénov’ (pour, entre autres, les ménages les plus modestes) qui remplace le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Energétique), les CEE (Certificat d’Economie d’Energie), la TVA à taux réduit, la Prime Coup de pouce, l’éco-prêt à taux zéro, chèque énergie et parfois même des aides locales.  

Toutes les aides ont été regroupées sur le site de France Rénov’. Enfin, pour bénéficier de ces aides il faut, la plupart du temps, faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos travaux de rénovation énergétique ? Faites part de vos projets et besoins à Éric de La Maison des Travaux Craponne pour des conseils personnalisés.