Le souci d’une rénovation de maison mitoyenne est qu’un ou plusieurs des éléments constituant une maison sont partagés. Il peut s’agir d’un ou plusieurs murs, d’une partie de la toiture et même des fondations : c’est une maison accolée. Il convient donc de respecter certains points. Découvrons-les ensemble.
Mitoyenneté : définition
Un mur mitoyen, en partie ou sur la totalité, appartient à deux propriétaires différents et fait souvent objet de la difficulté en rénovation. En effet, vous avez des droits mais aussi des obligations.
Vos obligations : l’accord de l’autre propriétaire est indispensable pour, par exemple, percer un mur (article 662 du Code civil) et le bornage du terrain doit être respecté pour ne pas empiéter sur un terrain qui n’est pas le vôtre (il est d’ailleurs possible et conseillé de faire appel à un géomètre). L’intimité de chacun doit être assuré, surtout en cas de créations d’ouvertures ou d’aménagement d’une terrasse (distances réglementaires). Vous devez avoir connaissance de la réglementation en vigueur (règles d’urbanisme), en consultant, entre autres, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Et si vous êtes en copropriété, n’oubliez pas qu’il vous faut respecter aussi le règlement de copropriété et en fonction de la nature des travaux, avoir l’autorisation des autres copropriétaires. Ensuite, toutes les autorisations de travaux devront être demandées et affichées sur votre façade pendant toute la durée des travaux.
Vos droits : tout simplement, rénover la partie qui vous appartient ! Aussi, dans le cas d’un mur à réparer, d’une façade à nettoyer ou d’une toiture à rénover, les frais seront partagés (à condition que les travaux soient décidés d’un commun accord).
Types de travaux d’une maison mitoyenne
Pour améliorer votre confort, voici les types de travaux les plus réalisés :
- L’isolation phonique : qui dit mur partagé dit bruits plus importants !
- L’isolation thermique : la toiture par exemple ou une ITE
- Travaux d’ouvertures : pour plus de luminosité
- Agrandissement de maison : par surélévation de maison
- Poser une palissade extérieure, surélever un mur ou planter de la végétation : pour plus d’intimité
Les étapes pour rénover une maison mitoyenne
Comme pour tous travaux de rénovation intérieure ou de travaux extérieurs, commencez par analyser l’existant (étude thermique, état des murs et de la maison, etc.) ce qui vous donnera une idée des travaux à réaliser. Un chiffrage précis sera nécessaire (idéalement par un expert tel que La Maison des Travaux Craponne) pour éviter les mauvaises surprises. Ensuite, seront d’abord effectués les travaux de gros œuvre puis le second œuvre et enfin les finitions. Attention aux travaux de gros œuvre en mitoyenneté : si vous démolissez des éléments vous ne devez absolument pas fragiliser l’autre partie (qui ne vous appartient pas).
Le saviez-vous ? Pour supprimer la mitoyenneté d’un mur, deux options s’offrent à vous : acheter le mur mitoyen ou abandonner votre droit de mitoyenneté.
Vous souhaitez obtenir un prix de rénovation d’une maison mitoyenne ? Appelez Éric de La Maison des Travaux Craponne pour un accompagnement personnalisé au 06 38 80 69 57 ou contactez-le via notre formulaire.