Une cuisine ouverte, appelée aussi cuisine américaine, est très tendance et de plus en plus commun dans nos foyers : la mode est aux grands espaces ouverts. Toutefois l’aménagement d’une cuisine ouverte doit être étudié pour justement éviter les erreurs que nous vous présentons dans cet article.
Omettre la fonction première d’une cuisine
Qui dit cuisine dit cuisson et préparation de repas et par conséquent…odeurs ! Pensez à bien choisir la taille et la puissance de votre hotte aspirante au risque de répandre les odeurs dans tout votre foyer.
La cuisine : un lieu de vie parfois bruyant
La cuisine ouverte sur le salon permet de vrais moments de convivialité…quand on souhaite les partager. Vous êtes en train de cuisiner et votre conjoint(e) regarde la télévision ? Le bruit peut être gênant. Là aussi la hotte joue un rôle : en plus d’être efficace, vérifiez qu’elle soit peu bruyante (il en est de même pour le choix des électroménagers et notamment du lave-vaisselle).
Négliger l’harmonie entre la cuisine et le reste des pièces
Qu’elle soit ouverte sur le salon, sur la salle à manger ou sur un tout autre espace, l’objectif est que le tout soit harmonieux et que chaque pièce s’intègre parfaitement l’une dans l’autre. Couleurs, matériaux, revêtement de sol, revêtement mural…Attention, rien ne vous empêche de délimiter les espaces, au contraire : vous pouvez mixer les revêtements au sol pour délimiter l’espace cuisine, utiliser une autre couleur aux murs, poser une verrière d’atelier, …
Cuisine ouverte : une attention particulière au rangement
Certes la décoration est importante…les rangements aussi ! Avec une cuisine ouverte, exit le désordre si vous ne voulez pas encombrer visuellement tout votre espace de vie. On opte pour des rangements pratiques et adaptés (tiroirs coulissants, colonnes avec électroménagers intégrés, meubles celliers, meubles hauts, etc.). Vous avez un meuble séparation cuisine salon tel qu’un îlot central ou un bar cuisine américaine ? Choisissez-le avec des rangements intégrés. On peut même en trouver avec des rangements des deux côtés : un côté pour le matériel de cuisine et l’autre pour le salon. Aussi, vous pouvez alterner entre rangements fermés et ouverts pour alléger l’espace.
Faire l’impasse sur les luminaires
Pour mettre en valeur votre cuisine, installez de jolis luminaires (suspensions, spots) pour une ambiance intimiste et chaleureuse. Et…pratique ! Quand on cuisine, il est indispensable de bien y voir.
Ne pas optimiser l’agencement de votre cuisine
L’agencement d’une cuisine ouverte doit être anticipé. Pour cela, il faut relever les contraintes techniques (comme l’arrivée d’eau, les évacuations ou le positionnement de possibles fenêtres) et respecter le triangle d’activité. Un seul objectif : être à l’aise dans votre cuisine (pour une circulation optimale il est conseillé de prévoir 1.20 m entre chaque élément) et respecter une logique pour éviter les déplacements inutiles. Les matériaux doivent être de qualité et les finitions impeccables puisque visibles ! Enfin, toutes les cuisines n’ont pas nécessairement besoin d’un îlot, tout dépendra de la taille.
Vous envisagez de rénover votre cuisine ? Petite, moyenne ou grande, parlez-en à Éric de La Maison des Travaux Craponne qui partagera ses meilleurs conseils et astuces.