Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ? Elle se caractérise par son ouverture (normalement sans parois) et par son absence de marches pour y accéder. Aujourd’hui, pour des raisons pratiques, elle peut être adaptée à vos besoins et différents espaces. Vous avez déjà une douche à l’italienne mais elle n’est plus à votre goût ? Vous souhaitez moderniser votre douche à l’italienne ? Voici nos conseils.

Avant de lister les matériaux douche à l’italienne, voici les avantages d’une douche à l’italienne :

  • Facilité d’entretien grâce à l’absence de recoins et à sa surface plane,
  • Sans marches, son accès est pratique. Idéal pour les enfants, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées,
  • Intégration parfaite dans tous les espaces (on peut lui donner la forme qu’on désire) et styles de salle de bains.

Le saviez-vous ? La douche à l’italienne est inspirée des bains romains.

Quant aux matériaux pour une douche à l’italienne moderne, le choix est vaste :

  • Le carrelage pour sa multitude de couleurs, tailles et finitions : avec du carrelage vous trouverez forcément votre bonheur. Par touche (comme la faïence) ou intégralement, au sol ou sur vos murs, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser le même carrelage que celui au sol, pour une douche encore plus discrète et intégrée au décor. Son rapport qualitéprix est très intéressant et le nettoyage est facile. C’est aussi le choix de la durabilité. Pour le carrelage au sol, choisissez-le antidérapant pour des raisons de sécurité (la norme de glissance est indiquée par le classement R). Le contraste de carreaux rend votre salle de bain plus moderne !
  • La mosaïque pour le côté fantaisiste : large gamme de couleurs et de motifs. Parfait pour personnaliser votre douche à l’italienne.
  • Le béton ciré pour une salle de bain design : solidité et imperméabilité assurées ! Sa pose, délicate, doit être effectuée par un professionnel comme Éric de La Maison des Travaux Craponne. Elle apporte un look industriel à la salle de bain.
  • La pierre naturelle pour sa noblesse : granit, marbre, ardoise, travertin, etc. la pierre naturelle sublime tous les espaces où elle est posée. Attention à son coût et à son entretien. Et si vous aimez l’effet pierre…pensez aux imitations de pierre naturelle.

D’autres éléments peuvent moderniser encore plus votre salle de bain : une paroi transparente (en verre fumé, une verrière d’atelier), une baie vitrée coulissante, une colonne de douche moderne ou un pommeau de plafond jet de pluie et autres éléments de plomberie bien choisis.

En termes de couleurs, le blanc et le noir, allié au bois, contribuent à une ambiance contemporaine.

Bon à savoir : vous pouvez réhausser le sol de la douche pour faciliter l’évacuation de l’eau.

Vous avez besoin d’accompagnement pour une rénovation de salle de bains ? Parlez-en à Éric de La Maison des Travaux Craponne.