Le matériau phare de la salle de bain ? Le carrelage ! Ultra personnalisable, il résiste à l’eau et est très facile à entretenir et à nettoyer. Votre salle de bain vous semble trop petite ? Vous n’aimez pas votre carrelage actuel et vous souhaitez le remplacer ? Sachez qu’il existe plusieurs possibilités, eh oui, recouvrir un vieux carrelage sol pour agrandir sa salle de bains est faisable.

Le carrelage dans la salle de bains : les conseils de La Maison des Travaux Craponne

Le carrelage dans une salle de bain peut être posé partout (ou presque) : au sol et sur les murs.

En revanche, si ce que vous voulez c’est agrandir l’espace visuellement, voici nos recommandations :

1/ Préférez des carreaux XXL et ce, même dans une petite salle d’eau. Unis, ils agrandiront l’espace ! Au minimum du 30 x 60 cm.

2/ Sur les murs plutôt des teintes claires pour apporter luminosité et clarté. Si vous mettez du carrelage du sol au plafond, il n’y aura pas de séparation ce qui allonge la hauteur des murs.

3/ Des grands carreaux rectangulaires plutôt brillants que mates : ils reflètent encore plus la lumière et la forme rectangulaire, allongée, agrandit la pièce.

4/ Mixer les revêtements et les matériaux : peinture et carrelage ; motifs différents et même carrelage 3D ; couleurs qui créent du contraste ; frises, faïence et mosaïque…en donnant du relief, vous modifiez la perspective (en hauteur ou en profondeur).

Enfin, pour une salle de bain plus grande visuellement, pensez aux grands miroirs, aux parois transparentes sans cadres pour une douche à l’italienne ou une baignoire, aux meubles suspendus (meuble vasque avec lavabo, rangements ou encore toilettes), au chauffage au sol pour éviter de prendre de la place sur les murs, à l’éclairage, à la couleur du plafond (un plafond de la même couleur que les murs donneront une sensation de volume), etc. Bien évidemment, faites du tri pour éviter de surcharger l’espace !

Rajeunir un carrelage déjà existant

Changer de carrelage sans enlever l’ancien ? Plusieurs options s’offrent à vous : recouvrir carrelage avec résine (très étanche), recouvrir carrelage sol par du carrelage, recouvrir carrelage sol avec pvc (pour une meilleure isolation phonique et thermique), recouvrir carrelage au sol avec du parquet (pour un changement de style) ou encore utiliser de la peinture pour recouvrir carrelage sol (pour un changement très rapide)

Vous souhaitez poser du carrelage dans votre salle de bains ou vous avez besoin de conseils personnalisés ? Éric de La Maison des Travaux Craponne, accompagné de ses artisans locaux partenaires, sélectionnés avec soin, met à disposition son expertise.