Généralement on parle d’isolation thermique pour protéger son habitation du froid. Pourtant, elle permet également de la protéger de la chaleur ! Alors, pour passer un été au frais, voici nos conseils isolation maison chaleur.

Etapes isolation maison chaleur

Pour isoler sa maison de la chaleur à Craponne, on procède par étapes. En premier lieu, il est recommandé d’effectuer un diagnostic thermique (réalisé par un professionnel) pour identifier les sources de variations thermiques dans votre logement et donc les travaux à mettre en place. Ces derniers peuvent concerner plusieurs zones de la maison et sont tous complémentaires :

  • Les murs : isolation par l’intérieur ou ITE (Isolation par l’Extérieur). Et si vous faites un ravalement de façade, optez pour des teintes claires qui favorisent la réflexion de la lumière. Aussi, le mur végétalisé protège de la chaleur.
  • Les fenêtres : si l’air passe, la chaleur aussi. Il faut des fenêtres avec une étanchéité à l’air optimale. Cela est valable aussi pour les baies vitrées, les parois vitrées et même les vérandas.
  • La toiture : c’est la partie de la maison qui est la plus exposée au soleil. Si on peut, on isole les combles afin d’éviter à la chaleur de pénétrer. Et si vous avez des combles aménagés avec des fenêtres de toit, pensez à placer des protections solaires.
  • Les sols : en soufflant de l’isolant, en posant une chape ou des panneaux isolants sur la surface du plancher.
  • Un système de ventilation efficace comme la VMC double flux pour évacuer l’air chaud.
  • L’installation d’un climatiseur : attention à la consommation énergétique !

Coûts isolation maison Craponne

Tout dépend de l’ampleur des travaux à réaliser et du type d’isolant choisi. A ce sujet, il est conseillé de choisir un isolant thermique avec un bon déphasage qui retient la chaleur ou le froid pendant un certain temps (au moins 8 heures) et qui a donc une faible conductivité thermique. On peut citer les fibres naturelles, végétales, minérales et animales ; les isolants minéraux ; le liège ; la cellulose ou encore les isolants thermo-réflecteurs ou réfléchissants.

Astuces isolation maison chaleur

On adopte les bons gestes pour lutter contre la chaleur : on aère le matin tôt ou la nuit pour ensuite fermer les volets et stores le reste de la journée (d’ailleurs, si on dort avec les fenêtres ouvertes, il est tout à fait possible de poser des moustiquaires), on évite d’utiliser le four pendant les jours de canicule, on débranche les appareils électriques et on n’hésite pas à équiper notre intérieur de plantes qui captent la chaleur et régulent l’humidité (et à l’extérieur, les arbres et plantes hautes apportent de l’ombre).

Vous avez un projet d’isolation maison chaleur ? Éric, courtier en travaux Craponne est à votre disposition pour mettre en place des solutions adaptées à votre projet.