Quand on vit en ville, l’espace disponible pour augmenter la surface habitable de sa maison se fait souvent rare. Pourtant, il existe des solutions pour agrandir une maison de ville. Découvrons-les ensemble.

Les caractéristiques d’une maison de ville

Généralement mitoyenne, la maison de ville possède le plus souvent un rez-de-chaussée et un ou plusieurs étages. Côté extérieur, elle dispose d’une façade donnant sur la rue et d’une terrasse, d’une cour ou d’un petit jardin de l’autre côté. Il peut aussi s’agir d’une copropriété (dite copropriété horizontale). Enfin, les voisins ne sont jamais loin !

Les différentes extensions pour une maison de ville

  • La véranda : elle s’insère parfaitement dans les espaces étroits grâce à la possibilité des ouvertures vitrées qui apporteront de la lumière et contribueront à une sensation d’espace plus grand. Autre possibilité : la verrière.
  • La surélévation ou extension par le haut : le problème principal en ville est le manque d’espace au sol. Pour y remédier, il est possible d’ajouter un étage. La surélévation peut être totale ou partielle. Vigilance quant aux ouvertures qui ne doivent pas donner directement sur les propriétés voisines mais aussi par rapport aux matériaux utilisés (leur poids a une incidence sur les fondations).
  • L’extension latérale toit plat : si vous avez un peu plus d’espace latéral, alors ce type d’extension peut être intéressante. Aussi, le toit plat peut être végétalisé, voire avoir une fonction de terrasse. Parfait pour bénéficier d’un espace supplémentaire en extérieur !
  • L’aménagement d’un garage existant : vous avez déjà un garage ? Transformezle en pièce à vivre.

D’autres options d’extension par l’intérieur existent comme l’aménagement des combles (avec ou sans surélévation de toiture).

Les formalités administratives obligatoires pour une extension maison de ville

Première étape : consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Ce document défini les règles d’urbanismes et par conséquent de construction. Ainsi, vous saurez, entre autres, quels matériaux vous pouvez utiliser, quelle hauteur, quelle distance avec vos voisins (attention aux murs mitoyens) et si un permis de construire est nécessaire ou une déclaration préalable de travaux suffisante. Si vous êtes en copropriété alors la consultation du règlement de copropriété est indispensable.

Côté technique : l’étude de faisabilité de votre projet est essentielle. Pour cela, il convient de faire appel à un expert comme Éric, courtier en travaux Craponne.

La saviez-vous ? Le recours à un architecte est obligatoire dès que la surface totale du projet dépasse 150m2.

Vous désirez obtenir un prix d’extension de maison de ville ? Vous voulez parler de votre projet d’extension afin de vérifier s’il est réalisable ? Avoir plus d’informations au sujet des matériaux pour extension de ville ? Éric de La Maison des Travaux Craponne est joignable au 06 38 80 69 57 ou via ce formulaire.