Famille qui s’agrandit, accueil d’un aîné, affaires qui s’accumulent, besoins différents, télétravail, passions diverses et variées…les raisons de vouloir agrandir son logement sont nombreuses et pourtant vous n’avez pas la possibilité ni peut-être l’envie de déménager. La Maison des Travaux Craponne vous partage quelques conseils sur comment gagner des m2.

Comment choisir son agrandissement de maison

Le choix d’agrandissement de maison dépend de nombreux critères : appartement ou maison ? maison de ville ou campagne ? copropriété ou non ? mais aussi des règles d’urbanisme (consultables via le Plan Local d’Urbanisme de votre commune), des démarches administratives obligatoires, de votre budget, de la finalité de l’agrandissement ou encore de la configuration de votre logement. C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons de faire appel à un expert comme Éric, courtier en travaux Craponne.

Les différentes options pour agrandir son logement

Pour gagner de la surface habitable plusieurs solutions s’offrent à vous.

A l’intérieur de votre habitation :

  • Aménager les combles, partiellement ou totalement. Idéal pour une salle de jeux, une chambre d’enfant ou une chambre parentale,
  • Aménager un sous sol ou un souplex, particulièrement dans les maisons de ville,
  • Aménager un garage : qui peut aussi se trouver à l’extérieur. Parfait par exemple pour un ado qui souhaite plus d’indépendance ou pour vous dédier à vos passions (musique, sport, etc.),
  • Créer une mezzanine : si la hauteur sous plafond le permet, pour y installer un lit, un bureau ou un espace dressing ou une bibliothèque.

A l’extérieur de votre habitation :

  • Construire une extension latérale, accolée ou autoportée,
  • Faire poser une véranda : et qui en plus inondera votre maison de lumière naturelle grâce à la pose de grandes baies vitrées ou tout simplement de nombreux vitrages. Elle peut accueillir un salon, une cuisine ou encore un jardin d’hiver. Plus original : un bureau.
  • Construire un garage : pour y entreposer vos affaires de jardinage, vos outils et protéger vos voitures et autres véhicules ou encore en faire une buanderie,
  • Faire une surélévation de maison : LA solution pour les maisons ou appartements qui ne disposent pas d’espace au sol. Attention aux matériaux choisis, aux fondations et murs porteurs et à la proximité des voisins.

Bon à savoir : en fonction de l’agrandissement de maison réalisé il faudra le déclarer et donc votre taxe d’habitation risque d’augmenter. Aussi, le recours à un architecte est parfois obligatoire (surface totale de l’extension supérieure à 150 m2).

Les avantages d’un agrandissement de maison

Plus de confort au quotidien, plus d’espace, plus de mètres carrés et bien entendu, une augmentation de la valeur du bien.

Vous souhaitez connaitre le prix d’un agrandissement de maison ou discuter de votre projet avec un professionnel ? Éric de La Maison des Travaux Craponne met à votre disposition son réseau et expertise.